Congé estival - Les commandes passées entre le 26/07 et le 11/08 seront traitées le 12/08

Voici un conseil original et éthique pour composer les menus de vos repas de fête.

A l’approche de Noël et des fêtes de fin d’année, les questions se multiplient et pas seulement au sujet des cadeaux que l’on va bien pouvoir offrir. Régaler ses convives se présente aussi comme un défi ardu à relever. Comment composer le menu de votre repas de fête? Respecter la tradition, choisir un menu qui sorte totalement de l’ordinaire, ou s’inspirer des traditions pour élaborer des plats qui apportent leurs pointes d’originalité, sont autant de questions qu’on se pose au moment de se projeter dans cette période festive. Dans cette période chargée de mille choses à faire quand va-t-on trouver le temps de réfléchir à tout ça, d’acheter les produits nécessaires et de prendre le temps de préparer ce bon menu que l’on aura trouvé ? La proposition est de choisir un parti-pris, un fil rouge a dérouler pour organiser notre préparation. Prenons par exemple le choix de composer un menu éthique et durable. Voici quelques conseils pour se préparer sereinement à exalter les papilles de la famille ou des amis tout en respectant et partageant des valeurs de respect des producteurs et des produits.

Un menu régional pour des fêtes réussies

Et si ces fêtes étaient l’occasion de redécouvrir sa cuisine régionale ? La richesse des terroirs de nos régions nous autorise en effet à miser sur le local. De l’apéritif au dessert, nul doute que l’on peut trouver autour de chez soi tout ce qu’il nous faut pour élaborer un menu délicieux et qui saura placer le curseur au bon endroit entre tradition et originalité. En effet, quoi de plus respectueux de la tradition que le produit qui a poussé ou a été élevé ou fabriqué dans les alentours. Les menus n’ont pas toujours été constitués de produits venant des quatre coins de la planète. La richesse de notre cuisine provient justement des recettes créées localement en se basant sur les produits qu’offraient le terroir. Pour ce qui est de l’originalité, nul doute que certains de ces produits régionaux ont été quelque peu délaissés au cours de l’histoire. Mais rassurés-vous, vous trouverez certainement des producteurs locaux qui sont allés dénicher et remettre au goût du jour des légumes anciens et des recettes oubliées. Pas nécessaire de miser systématiquement sur l’exotisme pour surprendre. L’inattendu et la découverte sont là pour ça. Internet, les livres de recettes locales, les recettes transmises de tiroirs en tiroirs et la créativité feront le reste.

Quels produits choisir pour son menu des fêtes ?

Pour avancer dans cette idée il faut ensuite trouver le bon moyen de trouver les produits que l’on cherche. Il serait dommage de composer un menu régional sans se soucier de la provenance ou de la méthode de production des produits qui le composent. Faire le choix de produits locaux, proposés par des petits producteurs c’est faire le choix de produits bio ou naturels et votre santé vous en remerciera. C’est aussi faire le choix de la préservation de la nature et des animaux. C’est enfin faire le choix de la juste valorisation du travail agricole et de l’attention à l’histoire de tout ce qui finit dans notre assiette. Légumes bio, souvent cultivés en permaculture, volailles et viandes fermières, élevées en plein air, nourries naturellement, grossies sans intrants et conservées naturellement, voici ce vous promet cette démarche. De plus, faire le choix de la filière courte, en plus de réduire ultérieurement l’impact des transports et de rétribuer le travail à sa juste valeur, c’est aussi faire le choix d’une démarche de consommation vertueuse dès l’acte d’achat. Il ne s’agira en effet plus de prendre un produit pour le poser dans son panier dans une forme de mécanique indifférente. Enfin, ce choix se retrouvera dans l’assiette où vous pourrez compter sur la saveur de chacun de ces produits donnés par le meilleur de l’artisanat de notre territoire.

 

Où acheter ses produits pour son menu des fêtes ?

Dans un monde idéal, on a le temps d’aller à la rencontre de chaque producteur. On peut prendre le temps de poser des questions, d’écouter l’histoire des produits, du travail nécessaire. Dans un monde idéal… Mais chacun sait que, dans cette période particulièrement, le temps est une ressource précieuse derrière laquelle on passe notre temps à courir. Et puis cultiver et fabriquer des bons produits dans une démarche durable est un travail à temps plein. Il est donc difficile pour les producteurs et artisans de trouver le temps et les moyens de se mettre en valeur. Doit-on pour autant renoncer à ces produits locaux, sains et délicieux ? Certainement pas. Ces derniers temps, ont commencé à apparaitre des boutiques qui regroupent les produits du terroir local. Elles prennent le relais des épiceries et autres magasins d’alimentation qui dans les villes et les villages jouaient ce rôle dans le temps, avant que ne naissent ces immenses endroits en dehors des villages et des villes. Réapparaître semble donc un terme plus approprié. Toujours est-il que ces épiceries, ces marchés de producteurs sont le lien nécessaire entre les producteurs et le consommateur. Elles sont le troisième élément du cercle vertueux du développement de l’économie locale. Dans une démarche de valorisation du patrimoine gastronomique local et des bonnes pratiques des producteurs, elles permettent de trouver au même endroit l’ensemble des produits nécessaires pour composer son menu des fêtes. Et comme nos régions offrent une variété de plus en plus importante de produits locaux, ces boutiques peuvent réellement devenir votre point central de consommation alimentaire. La question du coût d’une consommation locale peut se poser. Nous y répondons dans un autre article pour découvrir que le portefeuille ne doit pas forcément en pâtir.

En contact direct et permanent avec les producteurs, ces commerçants sauront vous raconter l’histoire de ces produits qui vous permettra d’ajouter toute la convivialité possible autour du moment de dégustation.

Et si je faisais appelle à un chef pour mon repas ?

 

Des questions demeurent ? Il reste trop d’incertitude sur les recettes ? Sur le choix des produits ? Vous ne trouverez décidément pas le temps d’organiser ce repas vous-même ? Pas de panique. Il reste une dernière solution pour proposer un délicieux de repas de fête à ses convives. Certaines épiceries de produits locaux se sont développées autour d’une activité de traiteur. En plus de vous proposer le panel de produits locaux donc nous parlions, elles seront donc souvent en mesure de proposer une carte traiteur avec un choix de plats dont tout ou partie mettent en avant les produits de la région.

Pas de honte à avoir à ne pas tout faire soir même. Vous pouvez vous charger de l’apéritif, de l’entrée, du dessert ou de rien du tout. Vous en remettre à un professionnel pour votre menu n’enlèvera rien à l’effet de votre repas. Au contraire c’est la garantie d’une réussite tout en respectant votre fil rouge. En termes de prix, l’utilisation des produits locaux permettra souvent de maintenir votre menu dans des limites raisonnables. Vous en remettre au savoir-faire local vous permettra de vous concentrer sur toute la convivialité que vous souhaiterez transmettre autour de votre repas.

S'inscrire sur la liste d'attente 😋 Nous vous informerons lorsque le produit sera de retour. Veuillez laisser votre adresse e-mail ci-dessous.⬇️